DES ACTIVITES NATURE QUI FONT SENS

La Nature est un terme générique qui englobe l’ensemble des espèces et le milieu physique qui les héberge. Loin d’être des éléments simplement agglomérés, la Nature constitue un ensemble interactionnel. Elle est vectrice d’expressions multiples, un puissant outil de médiation permettant de libérer la parole et les émotions, de se ressourcer, stimulant la créativité, réduisant le stress. Le caractère multi-sensoriel de ce médiateur en fait un outil aux nombreux bienfaits.

Nous vous proposons des animations et ateliers qui font sens et permettent de réapprendre à tisser du lien avec la Nature tout en la respectant, vecteurs d’apprentissages et de messages « éco-conscients ».

Nous nous déplaçons dans votre établissement ou vous accueillons sur notre site.

 

DES ACTIONS SPECIFIQUES POUR LES PUBLIQUES FRAGILISES ET LES ENFANTS

LE CHOIX DU MEDIATEUR NATURE

Les animaux et l'environnement naturel constituent de formidables médiateurs de la relation à l’autre. La médiation animale, définie comme la « recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle humain-animal dans les domaines éducatifs, sociaux ou thérapeutiques », ouvre les portes d'un travail riche dans le partage d’un même besoin fondamental social et affiliatif.

L'absence de jugement de l'animal, quel que soit le handicap, le physique, la pathologie, l’histoire, en fait un allié qui acceptera sans distinction le contact de toute personne, sans fuir ou détourner le regard. Sa présence souvent calme et silencieuse donne le sentiment d’être écouté et facilite les confidences. Une présence dont il a été démontré qu’elle diminue les indicateurs physiologiques de stress.

Vecteur de lien social, l’animal est perçu comme réconfortant et permet de rompre avec la solitude. Il est ainsi défini comme « catalyseur» ou « lubrifiant » social tant il facilite les interactions. L’animal appelle à une plus grande mobilité, un dynamisme et à développer ou conserver une certaine autonomie. La relation développée entre l’homme est l’animal est vécue comme apaisante, valorisante et réconfortante,

LES ATELIERS

La stimulation sensorielle, motrice et cognitive constitue l’aspect fondamental de nos activités. Nous proposons des ateliers qui permettent de soutenir, accompagner, encourager le maintien des capacités et le bien-être en organisant des espaces d’expression libres, sécurisants et bienveillants. Dans nos ateliers, nous créons ainsi des situations où la rencontre entre l'homme et l'animal peut s'opérer et travaillons à partir de ces éléments interactionnels.

Cette pratique, fondée sur les interactions positives qui se jouent entre l’homme, l’animal et son environnement naturel, vient enrichir les démarches éducatives, thérapeutiques, sociales et pédagogiques. Nous inscrivons par ailleurs nos actions dans le projet de vie de la personne, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire ou pédagogique et la famille.

L'EQUIPE

L'association est composée d'une équipe de professionnels du social et du paramédical: éducateur spécialisé, éducatrice jeunes enfants/directrice de crèche, aide médico-psychologique, orthophoniste et ergothérapeute. La pluridisciplinarité de cette équipe permet d'élaborer des réponses adaptées aux problématiques rencontrées.

L'intervenante bénéficie d'une double compétence dans le champ de l'action médico-sociale (éducatrice spécialisée, titulaire d'un Master2 en action sociale, formée aux thérapies brèves et à l'analyse systémique), ainsi que dans celui du travail avec les animaux (Monitrice d'équitation diplômée d'état et formée à la médiation animale). Elle s'appuie par ailleurs sur une large expérience de terrain dans les secteurs du handicap, de la protection de l'enfance ou encore de la toxicomanie.